Pourquoi Bleu Horizon ?

Publié le par Verdun

Pourquoi un blog républicain, de tendance souverainiste, alors qu’il y en a déjà tant de qualité ?

 

Et bien avant tout pour partager un certain nombre d’observations sur les évènements dramatiques auxquels nous assistons. L’enchaînement de décisions et de situations que nous vivons aujourd’hui nous mène droit vers la catastrophe, sans pourtant que nous ne puissions la prévenir ni prévoir d'où elle arrivera.

 

Dans une telle insécurité, où la seule certitude réside dans l'issue funeste qui nous est tous réservée, il devient important de tenir une chronique de cet effondrement général, lent et inéluctable, afin de montrer qu’il s’agit là d’un mouvement global qui a sa cohérence propre.

Sur ce blog, vous trouverez une chonique de la déconstruction républicaine que nous sommes tous en train de vivre.

Pour être cohérente, cette relation régulière doit partir d’un point d’ancrage dans le temps, que j’ai placé arbitrairement en 1918, d’où le titre du blog.

Ce point d’ancrage historique a été choisi artificiellement, et d'autres auraient pu être retenus, même s'il est évident que 1918 représente un des moments de notre histoire où la République fut la plus puissante. partir d'un des sommets permet de mieux réaliser la lente chute que nous vivons, et ce que nous sommes en train de perdre aujourd’hui, aussi bien en terme de communauté nationale que de régime politique.

              

Le titre ce blog a donc été choisi d'abord par cohérence avec la démarche qui le fonde, mais c'est aussi une référence "clin d'oeil" au blog Horizons de Malakine, qui m'a poussé à me lancer dans cette aventure. Qu’il en soit remercié ici.

 

Enfin, deux mises au point importantes :

 

Tout d'abord Verdun est un pseudonyme. Il n'y a aucun rapport entre ce blog et la ville de Verdun, même si le choix de ce pseudonyme est une référence à la symbolique représentée par la victoire remportée par les armées françaises seules, face à la plus puissante des offensives allemandes en effectifs.

 

Ensuite, je sais que la référence au « bleu horizon » est historiquement marquée à droite (droite conservatrice pour être exacte). Or, les lecteurs de ce blog se rendront rapidement compte que ce blog est plutôt orienté vers des valeurs républicaines et humanistes, qui ne que peu de rapports avec les partis de droite conservatrice de 1919 à nos jours. Pourtant, lemoment est venu où les républicains de tous bords, conscients de ce qui est en train de se passer, se réapproprient les symboles forts de leur cause, y compris ceux injustement détournés dans le passé. La couleur de l'uniforme des poilus vainqueurs de 1918 en est un.

 

Bonne lecture à tous et en avant pour l’aventure !

 

Verdun

Commenter cet article