Bleu Horizon ouvre le 11 novembre

Publié le par OverBlog

Voilà, après bien des hésitations, je me lance enfin, et symboliquement, ce blog "bleu horizon" ouvre le 11 novembre.

 

Je vais désormais me consacrer à la mise en ligne de textes retraçant une chronique de l'actualité sous l'angle de la République française.

 

Même si la motivation est là, je ne garantie pas de pouvoir poster chaque jour,c ompte tenu de mes nombreux autres engagements.

 

Enfin, j'avoue "patauger" un peu dans les fonctions de configuration du blog, mais bon j'ai l'espoir de m'améliorer avec le temps...

 

Je terminerai ce court billet introductif en citant l'appel diffusé sous le manteau début novembre 1940 à Paris :

 

«Etudiant de France. Le 11 novembre est resté pour toi jour de Fête nationale. Malgré l’ordre des autorités opprimantes, il sera Jour de recueillement. Tu n’assisteras à aucun cours. Tu iras honorer le Soldat inconnu à 17 h 30. Le 11 novembre 1918 fut le jour d’une grande victoire. Le 11 novembre 1940 sera le signal d’une plus grande encore. Tous les étudiants sont solidaires pour que vive la France. Recopie ces lignes et diffuse-les.»

 

Suite à cet appel sobre et vigoureux, dont l'origine est inconnue, de jeunes français manifestement animés par un sentiment patriotique dénué de toute arrière pensée politique, se sont élevés pour ranimer une certaine idée de leur pays, alors plongé des l'abyme d'une défaite brutale et d'une collaboration à l'époque acceptée par la majorité.

 

Ce soir, outre les poilus qui se sont sacrifiés pour notre liberté, c'est à eux que vont mes pensées, en espérant que la source qui leur donna un tel courage ne soit pas tarie...

 

Verdun

Commenter cet article